À propos

Alors que l’Université McGill s’apprête à fêter son 200e anniversaire sous peu cette année, nous apportons une vision audacieuse : transformer la Bibliothèque en un pôle de connexion à la fine pointe de la technologie consacré à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche en cette ère numérique. Le projet de la Bibliothèque Fiat Lux se concrétise grâce au soutien de philanthropes et d’institutions.

La locution inscrite au-dessus de l’entrée de la bibliothèque en construction, Fiat Lux: Let There Be Light (Fiat Lux : Que la lumière soit!), témoigne de l’ampleur de cette entreprise ambitieuse, soit de créer une nouvelle bibliothèque qui permettra le déploiement d’avancées captivantes en apprentissage fondées sur la technologie et en pédagogie pour se positionner de manière proactive afin de combler les besoins actuels et futurs des étudiants, des professeurs et des chercheurs mcgillois.

Le nouveau complexe de la Bibliothèque réservera une place de choix à la riche histoire de l’Université McGill et il intégrera une programmation propre à solutionner les enjeux en matière d’espace et de service. En incorporant le musée Redpath, érigé dans les années 1950 et reconstruit, et le pavillon McLennan, érigé dans les années 1960 et rénové, la Bibliothèque modernisée sera réaménagée en fonction des exigences des utilisateurs du XXIe siècle au chapitre de l’étude et doublera presque de superficie pour accueillir la communauté de McGill.

La Bibliothèque rénovée offrira divers espaces de travail lumineux, des salons de lecture thématiques et un volet consacré aux collections spéciales refondu. Des cadres d’apprentissage souples de la prochaine génération seront aménagés de pair avec un modèle de services amélioré qui reflète le besoin d’une expertise accrue en information et en recherche à l’ère numérique.

La Bibliothèque de McGill est l’endroit le plus achalandé du campus et offre chaque année un foyer pour des milliers de boursiers qui sont loin de la maison. Nous lançons maintenant un appel à la communauté loyale et engagée de la Bibliothèque de l'Université McGill pour qu’elle offre son apport précieux à ce projet en vue de souligner le bicentenaire.