Foire aux questions

Le projet Fiat Lux vise à transformer le complexe McLennan-Redpath en une nouvelle bibliothèque spacieuse qui offrira divers services répondant mieux aux besoins de la population étudiante en cette ère numérique. Les espaces intérieurs seront lumineux et ouverts, polyvalents et multifonctionnels, adaptés à différents modes d’apprentissage et conçus pour favoriser le bien-être. Le nombre de places assises sera pratiquement doublé grâce au déménagement d’une bonne partie de la collection de livres vers le nouveau Centre des collections de l’Université McGill, qui effectuera une livraison par jour à la bibliothèque. La nouvelle bibliothèque offrira plusieurs types d’espaces : 1) des zones de lecture silencieuses pour le travail individuel, 2) des aires ouvertes calmes, 3) des espaces qui facilitent le travail d’équipe, la collaboration et les échanges, et 4) des salles de travail en collaboration.
Selon le calendrier établi, la construction commencera en 2025 et durera deux ou trois ans. Le complexe McLennan-Redpath sera inaccessible pour la durée des travaux. Des espaces d’étude et des points de service supplémentaires seront aménagés ailleurs sur le campus. Le Centre des collections, quant à lui, restera ouvert et tiendra tous les livres à la disposition des usagères et usagers pendant cette période. Les bibliothécaires et autres membres du personnel continueront d’offrir leur service de haute qualité dans les autres bibliothèques sur le campus du centre-ville.
La phase de conception est presque terminée. Des discussions sont en cours avec les autorités municipales et provinciales, et le projet continue d’avancer. Nous vous informerons de sa progression.
Pour savoir ce que les usagères et usagers attendent de leur future bibliothèque, l’équipe du projet Fiat Lux et la direction de la Bibliothèque ont convié à différentes consultations les membres de la population étudiante, du corps professoral, du personnel et du réseau diplômé, ainsi que les amies et amis de l’Université et les autres parties intéressées. Une série d’activités de communication supervisées a débuté en 2012 en vue de stimuler les apports et l’inspiration. Celle-ci comprenait deux foires aux commentaires, des groupes de réflexion formés de membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante, des sondages auprès du public, des entrevues, des études, des séances de cartographie de parcours, des forums, des assemblées générales, des présentations et un symposium sur l’avenir des bibliothèques universitaires. D’autres activités sont prévues.
L’équipe du projet communique régulièrement avec le Bureau des initiatives autochtones et les personnes aînées des communautés locales. Les discussions se poursuivront tout au long du projet. Des initiatives relatives au Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones seront déployées dans le cadre du projet. L’équipe en est actuellement à déterminer l’emplacement des œuvres d’art autochtones et à concevoir un espace au niveau de la rue du nouvel immeuble où les cultures autochtones seront mises à l’honneur.
Le projet bénéficie de fonds privés et institutionnels. Les Amis de la Bibliothèque de McGill, une association bénévole, ont financé une étude de faisabilité approfondie en 2012. De plus, les dons versés au Fonds McGill répondent aux besoins immédiats, tandis que les dons testamentaires assurent la réussite à long terme du projet. Nous pouvons aussi compter sur la participation de toute la communauté mcgilloise, y compris du réseau diplômé.
Des places assises : La nouvelle bibliothèque comptera plus de 5 000 places assises dans des lieux décontractés ou plus conventionnels, des espaces de travail partagés ou des postes de travail individuel, selon les besoins. Tous les sièges seront ergonomiques : chaises, fauteuils, divans, mobilier configurable, sièges fixes ou amovibles, chaises hautes, chaises à supports pour ordinateur, etc. Il y aura deux prises électriques par place, et la connexion Wi-Fi sera accessible partout.
De superbes salles de lecture : Deux salles de lecture, l’une parallèle à la rue Sherbrooke et l’autre donnant sur le mont Royal et le campus, offriront un environnement de travail silencieux et des vues magnifiques sur Montréal.
Un espace pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs : Cet espace réservé aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs comportera un salon, des carrels pour l’étude individuelle, des bureaux pour les doctorantes et doctorants et de petites salles de travail, afin de renforcer les liens au sein de ce groupe.
Un atrium : Un atrium à double hauteur offrant une vue spectaculaire sur le mont Royal et le campus sera un lieu idéal pour les rencontres et les événements.
Des salles de classe : Les bibliothécaires pourront donner des ateliers et des cours dans plusieurs nouvelles salles de classe connectées, adaptables et dotées de technologies modernes.
Les collections spéciales : La nouvelle bibliothèque continuera de contribuer à la recherche et à l’apprentissage en abritant les livres rares et collections spéciales, la collection d’art visuel et les archives de l’Université McGill dans un environnement adéquat. L’espace destiné aux collections spéciales comprendra une salle de lecture, des salles de consultation, le Laboratoire des arts du livre, un espace pouvant accueillir des événements et un laboratoire de numérisation. Des documents de source primaire uniques seront exposés.
Un café : La nouvelle bibliothèque comprendra aussi un café adjacent à une aire commune, avec sa propre zone de places assises. L’équipe du projet collabore avec les Services alimentaires afin de répondre aux besoins de la communauté mcgilloise.
Une terrasse sur un toit vert : La bibliothèque intégrera des éléments de design biophile. Un espace vert sur le toit offrant une vue à couper le souffle créera un lien bénéfique avec l’extérieur et la nature. Après les heures passées à travailler et à étudier à l’intérieur, il fera bon prendre une bonne bouffée d’air frais sur le toit et dans d’autres espaces verts.
Grâce à un équipement et à des programmes à la fine pointe de la technologie, la nouvelle bibliothèque ouvrira une fenêtre sur le monde numérique. L’héritage des nombreuses générations de bibliothèques fusionnera avec la technologie pour créer des espaces intellectuellement stimulants et des services améliorés. Elle offrira plusieurs fonctionnalités :
  • Des espaces axés sur les technologies. Ces espaces spéciaux et les services qui y seront offerts (formation, ateliers, etc.) sont au cœur de notre vision des activités de la bibliothèque. En plus de donner accès à l’information, ils permettront de produire et de diffuser des connaissances et de tracer de nouvelles voies hors des sentiers battus. En voici quelques exemples :
    • Un bac à sable technologique : Cet espace accueillant stimulera la créativité et l’apprentissage pratique, la résolution de problèmes et l’expérimentation, ainsi que la collaboration multidisciplinaire dans des domaines comme l’intelligence artificielle. On y trouvera des imprimantes 3D, des visiocasques et traqueurs de réalité virtuelle, augmentée ou étendue, des cartes de circuit, des capteurs et d’autres outils répondant à tous les besoins.
    • Des studios d’enregistrement insonorisés : Deux pièces seront équipées de microphones et de matériel audio pour l’enregistrement et la production de contenus audio, de balados et de présentations de grande qualité.
    • Une boîte noire : Inspirée par les théâtres entièrement modulables appelés « boîte noire », cette pièce sera un lieu de création, d’expérimentation et d’expériences. On y trouvera des écrans verts et des modules d’éclairage, ainsi que du mobilier et des toiles de fond pour les enregistrements vidéo de toutes sortes : entrevues, danse, démonstrations, points de vue citoyens, etc. L’espace se prêtera également à d’autres techniques d’enregistrement, comme la capture de mouvement, de même qu’aux séances de photographie.
    • Une ruche d’idées : Cet espace accueillera des équipes qui collaborent dans le cadre d’un projet, d’un travail ou d’une étude, dans un environnement connecté, confortable et inspirant. Des tableaux blancs, des écrans sur roues et des projecteurs de bureau avec des écrans sur pied seront mis à leur disposition pour faciliter la communication et la collaboration à distance avec d’autres personnes.
  • Des technologies et ressources d’apprentissage en accès libre. La bibliothèque proposera des ateliers technologiques, des consultations individuelles, des logiciels spécialisés et 24 postes de travail collaboratif. Le personnel de la bibliothèque offrira des ateliers et du soutien technique concernant toutes sortes d’outils numériques pour l’apprentissage, la recherche et la création, notamment des logiciels de statistique, des outils de codage qualitatif, des environnements de visualisation, des ensembles de production média et des méthodes d’analyse de textes. Les étudiantes et étudiants pourront obtenir de l’aide pour atteindre leurs objectifs et approfondir leurs connaissances dans le cadre de consultations individuelles.
  • Une bibliothèque de technologies offrira toutes sortes d’outils et d’équipements en prêt. Nous entendons nous doter de la plus large gamme de technologies possible pour favoriser les éxpériences déterminantes, par exemple des visiocasques de réalité virtuelle, des caméras à 360 degrés, des projecteurs portatifs, de l’équipement audio, vidéo et d’éclairage, des microscopes, des télescopes et toute autre technologie d’intérêt pour la population étudiante. Il sera également possible d’emprunter des ordinateurs portables, des câbles d’alimentation et des périphériques dans des appareils de type distributeur automatique.
Les bibliothèques sur le campus abriteront environ 1,3 million de livres, dont 400 000 seront conservés au nouveau complexe McLennan-Redpath rénové. Il n’y a pas de règle absolue concernant le choix des livres qui resteront à la bibliothèque, car toutes les disciplines n’en font pas la même utilisation. Le personnel déterminera, en consultation avec les différents groupes (membres du corps professoral, d’équipes de recherche et de la population étudiante), la composition de la collection qui doit y demeurer. Les décisions s’appuieront sur l’expertise des bibliothécaires, les commentaires des usagères et usagers et des données empiriques. Les commentaires seront les bienvenus tout au long du processus.
Les services, les espaces et le matériel qui se trouvent dans les autres bibliothèques, comme la Bibliothèque Schulich des sciences physiques, des sciences de la vie et de génie, la Bibliothèque de droit Nahum Gelber et la Bibliothèque de musique Marvin Duchow, resteront accessibles durant les travaux.
Ces services seront déménagés de façon permanente. Leur futur emplacement sera déterminé par le Bureau de la planification et du développement des campus, le Bureau du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) et d’autres unités.
Non. La salle Redpath est un joyau du campus et restera réservée aux concerts.
Comme nous l’ont enseigné les travaux de rénovation d’autres bibliothèques, il est tout à fait possible d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) sans trop de coûts additionnels. Grâce aux nouvelles technologies, on peut réduire le bilan carbone du pavillon Redpath, qui est aujourd’hui très énergivore. Cette condition est particulièrement importante pour les livres anciens, les collections spéciales et les archives de l’Université, qui exigent le maintien de conditions ambiantes adéquates. Le projet intègre également des éléments conformes à la norme de construction WELL, un système d’évaluation, de certification et de surveillance axé sur la performance de l’environnement bâti ayant une incidence sur la santé et le bien-être, dans plusieurs domaines : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit. L’équipe du projet Fiat Lux entend obtenir la certification WELL pour la nouvelle bibliothèque.